​Noël. Des idées de cadeaux « made in Bordeaux »

Votre vidéo dans quelques secondes...

Un robot en kit, une voiture en kit, un slip français ? Bordeaux Live vous présente trois idées de cadeaux de Noël made in Bordeaux.

Un robot à monter soi-même

Et pourquoi ne pas offrir un robot à monter en kit ? Son nom : Poppy. Il mesure environ 80 centimètres, près 3,5 kilos et fonctionne sur batterie. C’est le tout premier robot open source à imprimer en 3D. Il a été inventé à L’Inria à Bordeaux. Les plans de montage sont en open source c’est à dire accessible à tous. Il faut compter seulement deux jours pour le monter. Le coût de fabrication d’un tel robot est de 7 500 € comprenant les moteurs, les pièces imprimées en 3D et les composants électroniques.

Une voiture en kit

Pour Noël, vous pouvez aussi commencer à économiser pour vous offrir une voiture en kit. Ampool, c’est son nom, est en fait encore à l‘état de projet. Elle est fabriquée uniquement en Aquitaine, par une vingtaine d’entreprises locales. Cette voiture électrique en kit, dont les plans seront libres d’accès, sera personnalisable. Chacun pourra en modifier plusieurs aspects : couleur extérieure ou intérieure, aspect général… Elle embarquera toute une série de capteurs, pour mesurer la pollution extérieure, la température, l’humidité de l’air ou du sol. Le véhicule proposera également des applications, notamment pour visiter Bordeaux. Elle devrait être mise sur le marché dans 4 ans pour moins de 20 000 euros.

Un slip français

Beaucoup moins onéreux et tout aussi pratique au quotidien, misez sur un cadeau original : un slip francais. L’usine de fabrication est située pas loin de Bordeaux, à Saint-Antoine Cumond en Dordogne. La marque qui s’est lancée en 2012 vient de lever 2 millions d’euros et vend désormais des slips mais aussi des charentaises et tout type de vêtements aux Etats-Unis. Le Slip Français travaille avec une douzaine d’ateliers en France pour la confection de ses produits, soit 25 emplois créés ou maintenus.


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire sur cet article