Jaidemaville : le nouveau mode de communication citoyenne

Votre vidéo dans quelques secondes...

Une route dégradée ? Des graffitis sur les murs ? Un problème quotidien de circulation ? Citoyens et usagers peuvent désormais signaler des dysfonctionnements de leur ville en temps réel et alerter leur mairie via l’application mobile : Jaidemaville. A Bordeaux, Julien Boyé et Baptiste Yvenat sont les cofondateurs de cette solution participative.

Signaler, suggérer, féliciter

Grâce à leur smartphone, les citoyens peuvent maintenant signaler à la mairie, en temps réel, les problèmes ou heureuses surprises rencontrés dans leur ville. Le concept est simple : signaler, suggérer, féliciter. « Nous louons notre solution aux mairies. Nous leur proposons un pack de communication qu’ils diffusent librement mais toujours en respectant l’identité de Jaidemaville » , explique Julien Boyé.

Image - jaidemaville.com

Image – jaidemaville.com

Plus qu’une application, un réseau social 

Un système de gratification, doté d’un système de « likes » comme sur Facebook, a été mis en place pour les contributeurs. « À chaque signalement (ndlr : modéré par la mairie et approuvé par Jaidemaville), le citoyen va gagner des points. Ces derniers vont lui permettre d’avoir un classement et d’obtenir des badges. C’est un mélange d’utilité publique et de réseaux sociaux. En ce qui concerne les gains, c’est au libre-arbitre des mairies. »

Citation - FranceLive

Citation – FranceLive

Plus de 2 000 fans sur Facebook 

En quelques jours, la page Facebook Jaidemaville a séduit plus de 2 000 fans. D’autres applications permettent également de remonter des incidents où des suggestions à la collectivité concernée, comme  « Fixmaville », à Nantes, ou, « DansMaRue », à Paris.


« Nous avons une très bonne communication. Nous avons créé un univers, très important pour le marketing, avec des personnages qui apportent quelque chose de plus accessible pour les mairies et les citoyens » , argumente Julien Boyé.

 Plus d’infos : 

Site web Jaidemaville

Application Jaidemaville (Google Play) 

Application Jaidemaville (iTunes) 


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire sur cet article