Les nouveaux réflexes des villes vertes

Votre vidéo dans quelques secondes...

Parc solaire, climatisations écologiques dans les trains, camionnettes qui roulent au gaz naturel…  Pour répondre aux défis climatiques et écologiques, les métropoles multiplient les initiatives “vertes”.

À Bordeaux, le plus grand parc solaire d’Europe

La France abrite le plus grand parc solaire d’Europe. Un million de panneaux solaires ont vu le jour près de Bordeaux. Ils forment un immense miroir de 250 hectares, soit l’équivalent de 300 terrains de football. C’est le deuxième plus grand chantier énergétique français, derrière l’EPR d’EDF à Flamanville. Sa capacité de 300 mégawatts est capable de fournir l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la ville de Bordeaux.

À Toulouse, une climatisation écolo dans les trains

À Toulouse, la SNCF a testé une climatisation 100% écolo. Le TER est équipé d’un système de climatisation doté d’un cycle à air au lieu d’un cycle à vapeur. Un nouveau système qui représente un enjeu de taille dans la perspective du défi climatique. Pendant au moins deux ans, la SNCF va expérimenter ce procédé qui a déjà fait ses preuves en Allemagne sur les lignes à grande vitesse.

À Lyon, des camionnettes au gaz naturel

À Lyon, une société a créé un moyen écologique et non bruyant de livrer les colis. City Logistics s’est lancée il y a quelques mois dans le pari des livraisons urbaines « éco-responsables ». Elle récupère les marchandises dans des entrepôts à la périphérie de Lyon puis les achemine dans des camionnettes roulant au gaz naturel. Grenoble, très active sur le front de la pollution, va plus loin. La ville compte interdire le diesel dans le centre-ville pour le transport de marchandises d’ici octobre 2016.

À Lille, un flashmob pour encourager les bons réflexes

À Lille, la ville est prête à tout pour encourager les gestes éco-responsables. Plus de 80 volontaires, habitants de métropole, agents de propreté et associations, se sont mobilisés pour réaliser un flashmob valorisant le geste citoyen d’un jeune Lillois.

 


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire sur cet article