Quand les algues passent à table

Votre vidéo dans quelques secondes...


Vieilles de 4 milliards d’années, les algues sont souvent montrées du doigt quand elles sont vertes, qu’elle dégagent une forte d’odeur et envahissent les plages. Riches en protéines et oligo-éléments, elles pourraient pourtant être l’avenir de notre alimentation.

À TOULOUSE, DES INCUBATEURS DE SPIRULINE

Vertes et gluantes, les algues ne sont pas toujours appétissantes. Elles pourraient pourtant devenir vitales à notre alimentation, notamment la spiruline. Cette variété d’algues contient jusqu’à 70% de protéines facilement assimilables par l’organisme, et donc faciles à digérer. A Toulouse, la start-up Alg&You est en passe de commercialiser des « phytotières », des incubateurs qui permettent la production maison de spiruline.

À PARIS : UNE BOISSON À BASE D’ALGUES

La spiruline se déguste en poudre, gélules ou cachets. On peut également la boire. Elle serait régénérante, antioxydante et riche en vitamine A et B. LA start-up parisienne Algama s’apprête à commercialiser une boisson bleutée baptisée Springwave. Les trois jeunes entrepreneurs visent principalement le marché américain.

DANS LE NORD, DES ALGUES POUR REMPLACER LE BEURRE ?

Les algues peuvent aussi remplacer le beurre. C’est le pari de Roquette, une entreprise de Lestrem, dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle vient d’inaugurer son nouveau site industriel qui lui permet de produire 5 000 tonnes de chlorelle, ce qui en fait l’un des sites les plus importants du monde. En farine, cette micro-algue permet de réduire de 30 à 70 % le taux de matière grasse ou d’éviter le gluten dans une brioche et dans une soupe.

EN GIRONDE : DES HUILES ENRICHIES GRÂCE AUX ALGUES

Mais l’entreprise la plus avancée dans ce domaine est girondine. Fermentalg fait actuellement des recherches pour produire des huiles enrichies en oméga 3. Elle devrait mettre en vente ses premiers produits en 2016. L’entreprise, cotée en bourse, vise le marché alimentaire mais aussi celui de la pétrochimie.

Plus d’infos :

Algues, insectes, viande imprimée en 3D… Quelle sera l’alimentation du futur ?
(France Live – 22/04/2015)

Alimentation du futur. Des algues dans les assiettes ?
(France Live – 24/02/2015)


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire sur cet article