Ces applis qui vous aident à trouver une place de parking

Votre vidéo dans quelques secondes...

Trouver rapidement et facilement une place de stationnement libre, chercher à payer moins cher pour garer sa voiture en centre ville ou à l’aéroport… Il existe désormais des applications mobiles et des solutions pour gagner du temps et rester zen.

Des parking privés… ouverts à tous

A Paris, la société Zenpark propose aux parkings privés – réservés normalement uniquement à leurs clients ou salariés – une nouvelle manière de rentabiliser leurs places de stationnement. Concrètement les hôteliers ou les entreprises mettent à disposition les places de parking qui sont vides. Via une application mobile, les automobilistes peuvent géolocaliser la place la plus proche de l’endroit où ils se trouvent. La start up estime qu’il y aurait 650 000 places de parking inoccupées en France. Ses dirigeants affirment que ce système fait gagner du 7 heures de conduite par mois aux automobilistes. A Lyon, Copark s’est placée sur le même créneau. Le partage des places privées de stationnement pourrait débuter d’ici la fin de l’année.

Faire appel à la communauté pour se stationner 

Il existe une autre solution pour se stationner facilement : le partage d’informations en temps réel. A Bordeaux, City Park indique à l’automobiliste le temps qu’il va mettre pour trouver une place dans le quartier où il se trouve et s’il faut ou non de changer de quartier. Les données de cette application gratuite se basent sur les informations envoyées par les utilisateurs de l’outil, et aussi sur « l’état de la circulatio ou encore le taux de remplissage dans les parkings situés à proximité.

Aéroports : des parkings gratuits

Les parkings d’aéroport sont souvent les plus chers. A Bordeaux, Roissy, Orly, Nice, Lyon, Toulouse et Marseille, l’appli Tripndrive met en relation les usagers. Concrètement, les passagers qui laissent leur voiture pour partir en voyage peuvent éviter le parking en mettant aussitôt leur véhicule à la disposition d’autres voyageurs. Ils peuvent même gagner un peu d’argent en fonction du nombre de kilomètres parcourus si leur voiture est louée.

Des capteurs pour faciliter le stationnement 

Et pour être certain de ne rater aucune place disponible, Bosh va bientôt mettre en place un capteur de place libre. Concrètement, sur chaque place de stationnement, un capteur basse consommation signale les emplacements disponibles. Les automobilistes peuvent ainsi géolocaliser via l’application le stationnement le plus proche.

 


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. Thibaut

    Et pour ceux qui veulent louer une place de parking sur une longue durée, il y a des sites comme yespark.fr, qui proposent des tarifs assez intéressants


Laisser un commentaire sur cet article