Nord-Pas-de-Calais-Picardie. La victoire de Xavier Bertrand face à Marine Le Pen

463338_10150688239194094_150248098_o[1]

Soutenu par la gauche, qui s’était désistée au soir du premier tour, l’ancien ministre Xavier Bertrand s’impose face à la candidate du Front National Marine Le Pen avec près de 58% des voix. 

Emploi et formation 

Le nouveau président de la région Nord-Pas de Calais-Picardie entend redonner du travail à 60 000 personnes d’ici à septembre 2016. Par la mise en place d’un dispositif « proche emploi », destiné à recevoir les demandeurs d’emploi qui le souhaitent (grâce à un numéro d’appel mis en service dès janvier), ces derniers auront la possibilité de faire un point sur leur situation. En estimant qu’il existe 12 000 offres d’emploi non pourvues dans la grande région, l’objectif est d’ajuster l’offre de formation aux besoins de proximité des entreprises.

Transport et sécurité 

La question des transports était au centre des débats de ces élections régionales. Parmi les solutions avancées par Xavier Bertrand : le renforcement de la liaison Lille-Arras et la liaison Lille-Cambrai-Saint Quentin et la mise en place d’une convention d’objectifs avec la SNCF pour améliorer la régularité, le confort (connexion wifi dans les trains régionaux) et la sécurité des TER. Pour une meilleure sécurité, l’ancien ministre s’engage également à mettre en place de portiques de sécurité dans les gares et à installer des systèmes de vidéosurveillance dans les transports les trains, les gares et les lycées.


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire sur cet article