E-Sport : dans la peau des joueurs professionnels

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Quand le jeu vidéo marche sur les traces du sport professionnel. Entraînement, recrutement, coaching personnalisé, déplacements, compétitions officielles… Le sport électronique, souvent appelé E-Sport, se professionnalise dans tous les domaines. Présentation de ce phénomène mondial avec Kelly Marini, responsable marketing Lyon e-Sport

Métier : joueur de jeux vidéo

De la sueur, (parfois) des larmes, des stratégies répétées des centaines de fois, une concentration poussée à outrances et des enjeux financiers qui prennent de plus en plus de poids. Entre sport et e-sport, la frontière est mince, comme l’explique Kelly Marini, responsable marketing de l’association Lyon e-Sport. « Il y a plus de joueurs semi-professionnels en France que de professionnels. Nous souhaitons donc aider à la professionnalisation du sport électronique en créant des événements grand public. »

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« Notre dessein est de montrer que derrière le jeu vidéo se cache un véritable sport.«  Lyon e-Sport est une association à but non lucratif fondée en 2011. Son objectif consiste à œuvrer pour la promotion et la professionnalisation du e-Sport.

Portrait robot 

Selon un sondage réalisé par TNS Sofrès, en novembre 2014 pour le CNC (ndlr. qui finance une partie de la production française de jeux vidéos) : le joueur de jeux vidéo moyen est un homme de 31 ans inactif et parisien. L’étude révèle par ailleurs qu’un joueur sur deux a une pratique quotidienne du jeu vidéo et que 85 % des joueurs privilégient l’ordinateur comme plateforme de jeu. 


« Sur nos compétitions, nous retrouvons des personnes de 10 à 40 ans, filles ou garçons, ingénieurs, pères de famille… Quand à l’ordinateur, le chiffre ne me choque pas. C’est une plateforme qui restera toujours plus ouverte que la console. Quand un joueur joue en ligne, il n’est pas seul. »

Plus d’infos :

Site web de Lyon e-Sport

– Selon une étude, le joueur de jeux vidéo moyen est un homme de 31 ans inactif
(Le Monde – 21/11/2014)

– Un ado sur huit aurait un usage problématique des jeux vidéo
(Le Monde – 17/12/2014)

Gaming House : le camp d’entraînement des gamers 
(France Live – 24/02/2015)


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