Souriez, vous êtes traqués !

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Souriez vous êtes tracés. Les commerces utilisent de plus en plus des capteurs capables de suivre à la trace les smartphones des consommateurs.

DES BALISES POUR TRACER LES CLIENTS DANS LES RAYONS.

Ils sont quasiment invisibles et vous épient en permanence. Les beacons sont en train d’envahir les magasins, les centres commerciaux et même les musées. Les beacons, ce sont des mini capteurs qui géolocalisent les clients à moins de 3m et leur envoie des messages par bluetooth. Ils savent exactement dans quel rayon se trouve le client et combien de temps il y passe.

Aux Etats Unis et au Canada, la technologie, inventée par Apple, fait fureur. 50% des commerces l’ont déjà testé. Le métro de Montréal l’a déjà adopté pour envoyer des messages aux passagers sur l’état du trafic.

En France, Grand magasin et même pistes de ski sont en train de les tester. Ils ont été installés par la start-up lyonnaise Bealder, l’un pionnier dans ce domaine.

BOUTIQUES, MUSÉES, CHÂTEAUX…

Au Royaume Uni, les beacons rendent même les mannequins intelligents. Certaines boutiques le testent (Ted Baker) ces mannequins interpellent les clients à l’entrée du magasin.

Même les musées se mettent à vous épier. Le château de Versailles teste la technologie. Au Musée Rubens d’Anvers, les Beacons servent à rendre la visite plus ludique et interactive.

Selon une étude du magazine Business Insider, les ventes réalisées grâce aux beacons pourraient atteindre 4 milliards de dollars en 2015, 10 fois plus en 2016.

VOTRE SMARTPHONE, CE MOUCHARD…

Les smartphones sont en fait des vrais mouchards.. Ils permettent aux commerces de vous suivre à la trace, comme le fait la start up toulousaine Trencube. Elle analyse le comportement des clients dans les boutiques grâce à des capteurs détectant les ondes wi-fi des smartphones.Le commerçant obtient ainsi des statistiques sur le taux d’entrée des passants dans sa boutique, le nombre d’acheteurs, le temps passé en moyenne dans le magasin, dans quels rayons, etc., ou encore le parcours des clients.

Le Comité régional du tourisme de Midi Pyrénées, de la Cote d’Azur et de la région marseillaise ont déjà utilisé cette technologie pour scruter les déplacements des touristes.

Plus d’infos :

Bealder : comment géolocaliser les clients dans les magasins grâce aux beacons ?
(France Live – 09/03/2015)


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Il est 1 commentaire

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  1. Sarah Delevigne

    Incroyable de voir comment ces technologies qui n’existaient pas il y a encore 2 ans se sont vite démocratisées… Il y a d’ailleurs de plus en plus de solutions dans ce domaine. Pour ma part je travaille avec What the Shop ( http://www.what-the-shop.com ), une startup parisienne qui propose des statistiques vraiment intéressantes je trouve.


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