Ces films à succès tournés à Marseille

Votre vidéo dans quelques secondes...

Quel est le point commun entre Jean-Paul Belmondo, Jean Dujardin et Samy Nacery ? Tous ces comédiens ont tourné à Marseille. Entre courses-poursuites, football amateur et histoires d’amour, Marseille Live vous en propose un rapide replay.

Le premier : Marcel Pagnol

Marcel Pagnol est le premier à avoir filmé la cité phocéenne. En 1934, le réalisateur, originaire d’Aubagne, monte ses studios de cinéma à Marseille. Plus tard, d’autres films seront tournés en son hommage comme la “Gloire de mon père” et le “Château de ma mère” mais aussi “Manon des Sources” et “Jean de Florette” qui ont révélé l’acteur Daniel Auteuil. 50 ans plus tard, ce même Daniel Auteuil lui rendra hommage en tournant Fanny et Marius à Marseille.

Les courses poursuites de Jean-Paul Belmondo

En 1960, place aux premières courses poursuites filmées à Marseille dans le film “A bout de souffle”. Jean-Paul Belmondo y interprète un petit voyou qui vole une voiture à Marseille et enchaîne sur une course poursuite sur la route du paris. A bout de souffle est l’un des premiers films de Jean-Luc Godard et le film emblématique de la nouvelle vague.

Au coeur du Marseille populaire

Marseille est le décor préféré de Robert Guédiguian. Le réalisateur, fils de docker, a grandi dans le quartier populaire de l’Estaque. “Marius et Jeannette”, “A la vie à la mort”, “Marie Jo et ses deux amours”… Il tourne quasiment tous ses films à Marseille. Fermetures d’usine, chômage, misère sociale, milieu ouvrier, amour… les thèmes sont à peu près toujours les mêmes.

Le terrain de jeu de “Taxi”

Marseille est aussi le décor de la célèbre saga “Taxi” avec Samy Naceri. Le scénario du film avait été écrit en trois semaines, il a aussi été tourné en trois semaines en août 1997. Plus de 6 millions de Français ont vu Taxi 1 et 10 millions ont vu Taxi 2. La bande originale du film Taxi 1 est signée Akhenaton et le groupe Iam.

La Mondialette des “Collègues”

Il a eu moins de succès en salle, et pourtant, c’est devenu un film culte. “Les Collègues” est surtout connu pour ses répliques. Il raconte l’histoire d’un petit club de football de Marseille menacé de disparition qui, pendant la coupe du monde 1998, organise un tournoi amateur (la Mondialette) pour tenter de sauver le club.

Hors-bords et hélicoptère au large des calanques

Autre film devenu culte, Gomez et Tavarez, ou, l’histoire d’une équipe de deux policiers que tout oppose, joués par Stomy Bugsy et Titoff. Dans le film, on retrouve la scène d’une course infernale entre hors-bords et hélicoptère, au large des Calanques de Marseille.

Une histoire d’amour tournée sur le vieux port

A la même époque, une histoire d’amour tournée sur le Vieux Port. Dans “Love Actually”, l’acteur Colin Firth déclare sa flamme en balbutiant quelques mots en Portugais. La fameuse séquence se déroule dans le Bar de la Marine, une véritable institution du vieux port.

Le retour de la French Connection

La French avec Jean Dujardin et Gilles Lelouche fait partie des récents tournages à Marseille. Le film raconte l’histoire vraie d’un juge qui décide dans les années 70 de s’attaquer à une organisation mafieuse surnommée la French Connection. Avec 21 millions d’euros, la French est le film du cinéma français qui a reçu le plus de budget en 2014.

 


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire sur cet article