iDMed mesure la douleur grâce à la pupille

Votre vidéo dans quelques secondes...

Sur une échelle de 1 à 10, comment notez-vous votre douleur ? Pour les professionnels de la médecine, l’évaluation objective de la douleur chez les patients demeure problématique. iDMed, une startup marseillaise a trouvé la solution : elle mesure la douleur dans la pupille. Une technologie qui s’adresse notamment aux anesthésistes. Rencontre avec l’un des directeurs d’iDMed, Thierry Bagnol. 

Mesurer la douleur des patients conscients et inconscients

Procédé unique en monde, iDMed repose sur la technique de la pupillométrie. Utiliser le réflexe de dilatation de la pupille, permet de renvoyer une information sur la douleur du patient qu’il soit conscient ou inconscient.

« C’est une technique qui permet dans un premier temps de réduire le surdosage de la morphine, fréquent en médecine. Et dans un second temps, de mesurer le douleur des patients qui ne peuvent pas communiquer comme ceux qui sont dans le coma ou en réanimation. Nous pouvons doser la morphine de façon optimale. »

FranceLive

Citation – FranceLive

Filmer à travers la peau

iDMed va encore plus loin. Par le biais du projet Mocap, la start-up vise à élaborer un système de mesure en continu pendant l’opération du patient. « C’est un projet assez confidentiel. » déclare Thierry Bagnol.  « Nous avons reçu un financement du gouvernement. Nous pourrons monitorer les variations de la pupille les yeux fermées. Nous serons la première société au monde à filmer à travers la peau. »

iDMed

Capture d’écran – .idmed.fr

Une attente à l’international 

En Europe, la startup vise 25 000 blocs opératoires. « Les blocs sont agréablement surpris et enthousiastes. La durée pour changer les habitudes est très longue. » Mais la Suisse, les Pays-Bas, le Mexique et les Emirats Arabes Unis font déjà de l’œil à iDMed. « La France est un terrain sur lequel nous allons déjà valider une technique. Nous disposons chez nous des meilleurs techniciens et ingénieurs. » Des appareils ont déjà été commercialisés en Corée.

Plus d’informations :

Site internet d’iDMed

Article sur l’Usine Digitale


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire sur cet article