Ces Nantais qui imaginent les services de demain

Votre vidéo dans quelques secondes...

Une application pour mélomanes, un réveil olfactif, un thermomètre connecté… À Nantes, ils inventent les services de demain et imaginent de nouveaux usages susceptibles de changer le quotidien. 

Louise, l’application qui réunit les mélomanes 

L’un des plus gros succès de cette année c’est l’application Louise, créée pour les dragueurs mélomanes. Lancée en décembre, Louise enregistre plus d’un million d’utilisateurs. Le principe ? Afficher les personnes qui écoutent le même style de musique autour de vous. Il suffit d’un clic ensuite pour entrer en contact et pourquoi pas écouter ensemble des chansons d’amour. Louise ne dit pas combien de couples se sont ainsi rencontrés grâce à elle. Mais deux nouvelles versions seraient en préparation.

Sensorwake, le réveil olfactif

L’autre idée nantaise de l’année vient d’un jeune Nantais de 18 ans. L’année dernière Guillaume Rolland présentait son Sensorwake à la finale de la Google Science Fair. Son réveil olfactif devenait la première invention française sélectionnée par Google pour son concours international d’innovation. Un an après, ses premiers réveils sont en phase de commercialisation. Les commandes sont déjà prises pour les parfums.  Le plus populaire pour le moment ? Continental Breakfast. En mai dernier, Sensorwake récoltait 50 000 euros, en quelques jours.

Hector, le thermomètre connecté 

Hector, le thermomètre connecté vient d’accélérer son décollage grâce au crowdfunding. Créé par deux jeunes entrepreneurs nantais, Valentin Roy et Morgan Lavaux, ce cube de quelques centimètres mesure la température de l’endroit où il se situe ainsi que le taux d’humidité de l’air ambiant. Tout ça grâce à au smartphone. Un concept qui pourrait bien intéresser les particuliers mais aussi les cavistes, les jardiniers ainsi que les cuisiniers désireux de connaître les variations de leur réfrigérateur.

Family Facility vient au secours des parents séparés 

Enfin, voilà une application nantaise qui va éviter aux parents divorcés beaucoup de disputes et de conflits. Family Facility vient au secours des parents séparés qui ont du mal à communiquer. Dates de gardes, rendez vous des enfants, sorties scolaires, invitation chez un copain… L’application, lancée en avril dernier, facilite la gestion de la résidence alternée.

Plus d’infos :

– Louise, l’application qui réunit les mélomanes
(France Live – 06/03/2015)

– SensorWake, le réveil olfactif qui a séduit Google
(France Live – 16/03/2015)

– Hector, la station météo qui intègre la Cité des objets connectés
(France Live – 12/06/2015)


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire sur cet article