Do It Yourself. Zoom sur trois projets nés en régions

Votre vidéo dans quelques secondes...

Un jardin dans une box, un café dédié aux “alternatives positives” et une enceinte en céramique. De Nantes à Marseille en passant par la région Rhône-Alpes, zoom sur trois projets portés par l’esprit du Do It Yourself. Une chronique signée Vincent Redor, cofondateur du webzine Yearn axé sur l’actualité du DIY.

Nantes. Un jardin dans une box

Un jardin à recevoir chez soi… dans une box. A l’origine du projet Les Prairies Perchées, il y a une citadine nantaise, Sophie Grange, qui ne savait pas comment s’y prendre pour fleurir et verdir  sa terrasse exposée sud-ouest. Cette box végétale contient tous les éléments nécessaires à la conception de son propre jardin d‘intérieur ou d’extérieur : pot, terreau, plante, bulbe ou graine… Un nouveau concept qui s’adresse aussi aux personnes qui considèrent ne pas avoir la main verte.

Marseille. Un lieu dédié à la culture alternative

Cyril Meunier, un représentant actif de la culture alternative est aujourd’hui à la tête de l’association En-Visages. Cette association a posé ses valises à Marseille après avoir écumé les festivals et événements extérieurs. Cet espace aujourd’hui transformé en café permet d’offrir aux adhérents et aux associations locales, un lieu gratuit et ouvert à tous pour « expérimenter et promouvoir des alternatives positives et solidaires en donnant à tous, les moyens de s’informer, d’échanger et de créer ». Au programme : événements collectifs, débats, projections, ateliers…

Rhône-Alpes. Artinov, un concours pour les artisans innovants

Créé en 1993 dans la région Rhône-Alpes, le concours Artinov a pour objectif de favoriser l’innovation technologique au sein des entreprises artisanales. Dans l’univers des technologies intégrées à la maison, le projet 3 fleurs qui chantent propose une enceinte artistique réalisée en céramique pour un rendu stéréo de haute-fidélité.

Plus d’infos :

– Do It Yourself : tendance ​ éphémère​ ou véritable façon de consommer ?
(France Live – 18/09/2015)


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire sur cet article