Et demain, pourrons-nous rouler sur des routes « intelligentes » ?

Votre vidéo dans quelques secondes...


Le « bon vieux » bitume classique devrait progressivement laisser sa place à de multiples innovations susceptibles de changer la vie des conducteurs. En 2017, la France inaugurera sa première “route intelligente”.

Des routes en micro algues

La route du futur sera verte. Elle ne sera plus en bitume mais en algues. Des chercheurs nantais travaillent sur le concept. Ils ont trouvé un procédé pour donner aux algues les mêmes propriétés que le bitume. Une innovation qui devra attendre encore quelques années avant de devenir réalité.

Des routes chauffantes

Demain, les routes seront-elles chauffantes ? Le département du Cher serait en train de tester l’idée. Aux Pays-Bas, il s’agit déjà d’une réalité. La route est ainsi capable d’emmagasiner de l’énergie quand il fait chaud et de la restituer quand il fait froid, en cas de neige ou de verglas. Problème : c’est cher, deux fois plus cher qu’une route classique.

Des routes connectées aux voitures

Qui dit route du futur dit aussi route connectée. La route pourra renfermer de la fibre optique connectée aux voitures. Un bon moyen pour les automobilistes d’être alertés des bouchons ou autres problèmes de circulation. Certaines routes seront ainsi équipées en France dès l’an prochain selon le ministre des transports.

Des routes auto-éclairantes

Ces routes intelligentes seront aussi capables de s’éclairer sans intervention humaine. Le projet “Solar Roadways” aux États-Unis et ”Solar Road” aux Pays-Bas sont les plus avancés. Plus besoin de lampadaires. Le marquage au sol assure l’éclairage grâce à des cellules photovoltaïques placées dans le bitume. Les Pays-Bas ont d’ailleurs inaugurer en novembre 2014 la toute première piste cyclable solaire renfermant des panneaux photovoltaïques. Les Pays Bas sont particulièrement à l’avant garde dans ce domaine. Des designers explorent la possibilité d’installer des routes qui s’allumeraient en fonction de la température et de la météo.

Des routes qui rechargent les batteries

La route intelligente sera-t-elle la meilleure alliée de la voiture électrique ? Des voitures qui pourraient se recharger… en roulant. De nombreuses marques travaillent sur ce concept dont l’américain Goodyear qui vient de présenter un pneu qui transforme le mouvement en électricité. Ce n’est encore qu’un concept et personne ne sait quand ce pneu verra le jour.

Plus d’infos :

Vers une révolution du code de la route ?
(France Live – 10/06/2015)

Vinci va construire une portion d’autoroute intelligente
(L’Usine Digitale – 22/07/2015)

Et si nous roulions sur des micro algues ?
(
NantesLive – 29/04/2015)

EGA : la start-up nantaise invente la route intelligente
(France Live – 26/02/2015)


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire sur cet article