Freerun : des voltigeurs dans la ville

Votre vidéo dans quelques secondes...

La pratique des sports urbains est de plus en plus tendance. Dans la catégorie des voltigeurs de l’extrême, voici les freerunners, les nouveaux “Yamakasi”. Nantes vient d’ouvrir la première salle d’entraînement dédiée à cette discipline en France. À Paris, l’homme-chat Simon Nogueira fait partie des nouvelle stars de la voltige urbaine. 

Quand la rue devient un véritable terrain de jeu. Héritier du Parkour, une discipline créée au début des années 90 par le premier Yamakasi français David Belle, il en reprend les mêmes principes du franchissement d’obstacles. Mais le Freerun, en plus d’être l’art du déplacement en milieu urbain, apporte une dimension artistique à cette pratique.

À Nantes : première salle de Parkour en France 

Ces athlètes hors-normes jouent avec les infrastructures de la ville, défient les lois de la gravité à la limite de la légalité et sans aucune sécurité. Pour la première fois en France, une salle vient d’ouvrir à Nantes pour s’entraîner sans danger. Utiliser le mobilier urbain comme terrain de jeu demeure très risqué. Les chutes ont parfois de graves conséquences.


À Paris, une star du freerun… 

Pour tous ceux qui veulent se lancer dans cette pratique, Simon Nogueira, l’une des stars de la discipline qui fait partie du collectif de la French Free Run Family donne un conseil. »En règle général, les blessures arrivent au début, quand on apprend une nouvelle discipline. Le danger c’est de ne pas connaître ses limites. J’essaie de trouver la limite de mes capacités, non pas pour les franchir mais pour les repousser. »

Pogo Stick Extrême : nouvelle pratique urbaine 

Autre pratique urbaine, dans la même veine du freerun, où agilité, vitesse et puissance sont de mises :  le Pogo Stick Extrême. Créé par un inventeur allemand il y a plus de 60 ans, ce bâton sauteur, qui était à l’origine un jouet pour enfant, est devenu un véritable sport dont le but est d’enchaîner des acrobaties. Très populaire aux États-Unis, cette discipline fait de plus en plus d’adeptes en France. Des teams professionnels sont créés et des compétitions internationales sont même organisées.


Plus d’infos :

– Free-runners : des hommes-chats sur les toits
(France Live – 06/03/2015)

– Ils dénichent les jeunes talents des cultures urbaines
(France Live – 28/04/2015)

– Nantes : la première salle de France spécialement dédiée au parkour a ouvert
(20 Minutes – 23/04/205)


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire sur cet article