Hypnothérapie : quelles sont ses vertus ?

Votre vidéo dans quelques secondes...

Travail, santé, sport, éducation… L’hypnose investit tous les domaines. Quels sont ses enjeux ? Ses bienfaits ? Explications avec un spécialiste nantais : Philippe Guillet, hypnothérapeute.

Phobies, stress, sevrage, examens…

Philippe Guillet accompagne les gens sous hypnose depuis plus de 25 ans. Depuis une dizaine d’années, il en a fait sa profession en devenant hypnothérapeute. « J’utilise l’hypnose pour résoudre des problèmes ou prioriser des nouveaux comportements. Le champ d’application est très vaste car l’hypnose touche à l’inconscient. Il est possible de régler des problèmes de type phobies ou stress ou pour préparer un entretien d’embauche, une compétition, un examen. »

« L’hypnose est un état naturel donc tout le monde est hypnotisable. Mais chaque personne ne va pas avoir la même propension à aller dans cet état en fonction de sa sensibilité et en fonction du moment. Par exemple, Eriksson, un des pères de l’hypnose, arrivait à hypnotiser les gens par l’ennui. »

L’auto-hypnose, accessible à tous

Bertrand Piccard, aventurier et psychiatre vient de se lancer un nouveau défi : faire le tour du monde en avion solaire sans pilotage automatique à bord de Solar Impulse 2. Pour se reposer il utilise l’auto-hypnose.

D0107-hypnocoaching-citation-1

Tout le monde peut pratiquer l’auto-hypnose. C’est une ressource que nous avons tous à l’intérieur de nous. C’est apprendre à se servir de l’inconscient comme apprendre à faire une micro sieste. En se mettant en auto-hypnose pendant 20 min, on récupère l’équivalent de 3h de sommeil. »

Messmer, la star des hypnotiseurs

Parmi les hypnotiseurs célèbres, tout le monde connaît Messmer. Capable d’ensorceler 422 personnes en moins de 5 minutes en même temps, il fascine autant qu’il inquiète.


« Messmer est un excellent hypnotiseur. Il exerçait dans un cabinet au Canada, avant de se spécialiser dans l’hypnose de spectacle. Le plus important est de rester dans le respect de la personne pour que l’inconscient en retienne le meilleur, et c’est généralement ce qu’il fait. »

Plus d’infos :

– Site web de hypnocoaching

– L’hypnose médicale, nouvelle alliée contre la douleur
(La Croix – 23/03/2015)

Solar Impulse 2 : Bertrand Piccard s’envole pour une aventure « hypnotisante »
(RTL – 10/03/2015)

– Marseille : Messmer hypnotise et fascine
(La Provence – 17/03/2015)

– Comment se réconcilier avec le sommeil ?
(France Live – 24/03/2015)


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire sur cet article