Intuitive Robots développe les cerveaux des robots de compagnie

Votre vidéo dans quelques secondes...

Les robots feront-ils partie un jour de notre famille ? Nous accompagneront-ils dans notre quotidien ? C’est ce que pense Intuitive Robots, une start-up nantaise qui développe des applications pour robots humanoïdes. Interview de Franck Calzada, fondateur et directeur, en compagnie de Nao, le robot qui fait réviser les maths aux enfants.

Les nantais bricoleurs de cerveaux

Développer le cerveau de Nao, le petit robot conçu par le Français Aldebaran, leader mondial de la robotique humanoïde, est une des missions assurées par les nantais d’Intuitive Robots. « Notre mission est de concevoir et de réaliser des applications pour des robots humanoïdes. L’évolution de ces robots permet une interaction de manière beaucoup plus naturelle et beaucoup plus simple. Nous voulons faire en sorte qu’ils soient utiles au jour le jour » , explique Franck Calzada.

Image - intuitive-robots.com

Image – intuitive-robots.com

Réviser les maths avec Nao 

Dans cette volonté de servir la vie quotidienne, la start-up a conçu Nao Math Writer, le robot qui fait réviser les mathématiques aux enfants. « Avec cette application, Nao joue le rôle de professeur. Il va écrire des opérations mathématiques sur son bureau avec son stylo. Nao sera capable de déchiffrer la réponse que ce soit oralement ou visuellement. »

E0026-intuitiverobot-citation-2

Jusqu’où va l’intelligence artificielle ? 

La robolution menace-t-elle l’emploi ? En France, 42 % des métiers seraient menacés par la robotisation et 3 millions de postes devraient disparaître d’ici à 2025 en France (source Laboratoire Bruegel) contre 500 000 emplois créés. « Nous nous focalisons sur la notion de robot compagnon. L’idée est d’avoir un robot à domicile qui facilite le bien-être des personnes ou qui exerce des activités avec les enfants. En aucun cas, ce type de robots ne remplacera les métiers. Ce qui nous intéresse, c’est d’apporter quelque chose de supplémentaire.« 


Un robot qui remplace un joueur de NBA ou un autre capable de discerner les odeurs ou le toucher, dans le domaine de la robotique les innovations sont multiples. Les robots sont-il sur le point de nous remplacer ? « Nous sommes très loin d’une intelligence égale à l’homme. Souvent les robots sont performants car ils ne font qu’une seule et même tâche. Avec Nao et Pepper, nous travaillons sur ce point. »

Plus d’infos : 

Site web d’Intuitive Robots

– Aldebaran passe aux mains de Softbank
(La Tribune – 25/02/2015)

– Robot-lab : le premier incubateur robotique de France
(France Live – 10/02/2015)

– La robotique va réduire sensiblement le coût du travail dans le monde
(Les Échos – 10/20/2015) 

– Aimeriez-vous vivre avec un robot ?
(Agoravox – 11/02/2015)


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire sur cet article