La ville de Nantes épinglée par l’émission TV Capital

Nantes_-_Hotel_de_ville_04[1]

Dimanche soir, sur M6, Capital a consacré  son numéro aux dépenses de l’État et au gaspillage. Hormis les avantages des hauts fonctionnaires et autres sujets polémiques, un  sujet portait sur les 900 000 agents non titulaires de l’Etat.

« Des profs, des employés des ministères ou des mairies, reconnus précaires par le Sénat, qui ne bénéficient absolument pas des avantages liés à leur fonction. Ils travaillent pourtant aux côtés de fonctionnaires protégés par leur statut mais eux n’ont droit à rien ou presque : ni emploi à vie, ni primes, parfois même à aucun contrat de travail. »

Les journalistes du magazine économique ont pris pour exemple la ville de Nantes et en particulier une auxiliaire de puériculture employée par le service Petit Enfance, dans une crèche municipale. Le sujet nommé « L’Etat, pire employeur de France » met en évidence la précarité du statut de vacataire. On voit cette auxiliaire de puériculture appeler tous les jours la mairie pour savoir si on a besoin d’elle. « Un stress quotidien » confie t-elle à la caméra.

La voix off énumère les inconvénients de ce statut : « pas d’emploi à vie », « pas de rémunération fixe », « contrat zéro heure », « la flexibilité absolue ». On peut donc être employé 1 seul jour par mois, sans avoir le droit au chômage, ni droits du salarié du privé comme la prime de précarité.

Le reportage continue avec la visite du bureau de la CGT nantaise qui explique avoir gagné un procès il y a quelques années contre la ville de Nantes et ainsi avoir permis la titularisation de 200 remplaçants. Le responsable syndical érige sa formule choc des « emplois kleenex » qui représentent, selon Capital, 8% des effectifs à Nantes afin de pallier l’absentéisme des permanents.

Un reportage édifiant qui se poursuit avec l’exemple des interprètes employés par les services de police et qui désacralise les préjugés sur les personnes qui travaillent dans la fonction publique et

Revoir la vidéo à partir de 1h32 :
http://www.6play.fr/capital-p_860/depenses-de-l-etat-a-quand-la-fin-du-gaspillage–c_11548522


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire sur cet article