Les événements qui ont marqué Nantes en 2015

Votre vidéo dans quelques secondes...

Retour sur les événements marquant de l’année 2015 à Nantes.

Janvier. Nantes est Charlie

L’année 2015 démarre dans la tristesse à Nantes comme dans toute la France. Le 10 janvier plus de 100 000 Nantais défilent dans la rue pour rendre hommage aux victimes du massacre de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher parisien de la porte de Vincennes.

Février. La manifestation anti Notre-Dame-des-Landes dégénère

Le 21 février, une nouvelle manifestation contre l’aéroport Notre-Dame-des-Landes dégénère en affrontements entre quelques militants et la police. Dans la rue, les dégâts sont considérables.

Mars. Un éducateur tué d’un coup de couteau

En mars, Nantes est encore en deuil. Le 19 mars, un éducateur est tué dans les locaux de la protection de l’enfance. Jacques s’était interposé entre l’agresseur et son ex-compagne.

Avril. Au printemps, fête foraine, carnaval et marathon

En avril, Nantes retrouve le sourire. Le printemps revient, accompagné de la traditionnelle fête foraine. Pour la grande parade du carnaval de Nantes, chars et grosses têtes défilent dans le centre ville.

Mai. À la Beaujoire, la tribune Loire au top

Fin de saison 2014-2015 pour les Canaris qui terminent dans le ventre mou du championnat, à la 14ème place. Dans les tribunes de la Beaujoire, les supporters du FCN honorent leur réputation en faisant parie des meilleurs publics de ligue 1.

Juin. La Vélo Parade bat des records

Les nantais répondent à l’appel des organisateurs de la première édition de la “Vélo Parade”. Un rassemblement populaire pour mettre le vélo à l’honneur, à l’occasion de la conférence mondiale Velo-City organisée à la Cité des Ducs. 7 000 personnes participent à l’événement. Le record est battu. Jamais autant de cyclistes ne s’étaient réunis dans une même ville.

Juillet-Août. Toujours plus de monde au Voyage à Nantes

Nantais et touristes ont pris l’habitude d’arpenter le “Voyage à Nantes”. Chaque année, l’événement propose un parcours artistique à travers la ville. Selon les chiffres communiqués par les organisateurs, plus de deux millions de visiteurs ont profité de l’édition 2015.

Août. Le cheval dragon Long-Ma se donne en spectacle

Créé pour célébrer le 50 ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le cheval-dragon Long-Ma se donne en spectacle à Nantes. Cette créature de bois et d’acier, née de l’imagination de François Delarozière et la compagnie La Machine, attire près de 300 000 personnes au pied de l’éléphant, sur la pointe de l’île de Nantes

Septembre. Christine and the Queens sur ses terres

La Nantaise Christine and the Queens (originaire de Saint Sébastien-sur-Loire) revient devant son public au Zénith devant 8 500 personnes en interprétant les titres de son album “Chaleur humaine”. Quelques mois auparavant, début 2015, l’artiste interprète avait obtenu deux récompenses aux Victoires de la Musique. Christine and the Queens termine l’année 2015 en beauté en partageant la scène à Bercy avec Madonna.


Septembre. Nantes inaugure son miroir d’eau

En septembre, Nantes inaugure le très attendu miroir d’eau. Un nouveau terrain de jeu de 1 300 m² (points de brumisation et jets verticaux) situé face au Château des Ducs de Bretagne, à la place de l’ancien bras de la Loire comblé dans les années 30

Novembre. Des centaines de bougies pour rendre hommage aux victimes des attentats

Deux mois après son inauguration, le miroir d’eau se transforme en lieu de recueillement en hommage aux 130 victimes des attentats de Paris (perpétués le 13 novembre). Des milliers de Nantais se recueillent en silence et déposent des bougies.

Décembre. Les Rockeurs ont du coeur

Un cadeau pour du rock. Un jouet neuf apporté en échange d’une entrée. Chaque année, la scène des “Rockeurs ont du coeur” pousse à la solidarité. L’événement, créé en 1988 par les fans d’Elmer Food Beat, poursuit sa route avec 1500 jouets récoltés. Pour cette 28ème édition, Stéréolux a accueilli neuf groupes parmi lesquels Didier Wampas.

 


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire sur cet article