Boules, capteurs, objets insolites… Quand la musique change d’ère

Votre vidéo dans quelques secondes...

Les instruments de musique évoluent plus vite que la musique elle-même. Le numérique révolutionne les pratiques, les usages et donnent des idées à des inventeurs en France et dans le monde entier.

À Paris, Phonotonic transforme les gestes en sons

Connaissez vous Le phonotonic? Plus besoin de connaître la musique pour la créer. Grâce à un objet connecté dans la main, il suffit de bouger et de multiplier les gestes pour inventer une partition en solo ou en duo. Ce sysstème de reconnaissance de mouvement a été créé par un chercheur, à Paris, Nicolas Rasamimanana.

À Nantes : la Crystall Ball, nouveau jeu des DJ

Il existe une autre boule capable de se transformer en instrument de musique. La Crystall Ball, une invention nantaise (par la société Naonext) est en train de remplacer toutes les platines de DJ. Elle fonctionne comme une télécommande équipée de capteurs optiques qui permet de piloter les sons, la lumière et la vidéo. Des artistes comme les C2C et Shaka Ponk l’ont déjà essayé.

L’Artiphon : instrument ou groupe de rock ?

Connaissez vous par exemple l’Artiphon? A la fois guitare, piano, violon, basse et batterie, ce petit instrument est un groupe de pop rock à lui seul. En quelques jours, cet instrument 100% numérique est devenue une star sur le site de crowdfunding Kickstarter. L’artiphon devrait être commercialisé en janvier 2016.
Montrer vidéo de 4’ à 4’38 . Source Kikstarter videohttps://www.youtube.com/watch?v=K_l8VWztGiU

L’appli qui transforme les objets en instruments

Dans un autre style, le français Bruno Zamborlin, installé à Londres, a créé Mogees, un capteur que l’on pose sur n’importe quelle surface. Relié à un téléphone portable et à une appli, il transforme tout objet du quotidien en instrument : arbre, table, radiateur ou plaque de cuisson. Jean-Michel Jarre l’a déjà testé. Sa mise sur le marché est programmée pour la fin de l’année

Plus d’infos :

La Crystall Ball : l’instrument de musique du futur ?
(France Live – 12/02/2015)

Phonotonic : quand les gestes deviennent des sons
(France Live – 23/02/2015)


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire sur cet article