Que cachent les commentaires sur les réseaux sociaux ?

Votre vidéo dans quelques secondes...

Saviez-vous que vos discussions sur Facebook, Twitter et les réseaux sociaux valent de l’or ? Pour les entreprises, elles représentent un outil fondamental pour mesurer l’impact de leur marque. À Nantes, la start-up Dictanova s’est spécialisée dans l’analyse des discussions sur le net. Présentation avec son cofondateur : Fabien Poulard. 

E113

Comprendre le consommateur 

« Nous nous intéressons aux prises de parole spontanées des consommateurs. Ces dernières s’opèrent sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les mails de réclamation ou encore les questionnaires de satisfaction. Ce qui nous intéresse, c’est de comprendre les attentes des consommateurs par rapport aux offres des marques. Nous allons chercher les motifs de satisfaction et d’insatisfaction. Nous avons une interface web qui permet de restituer nos analyses sous forme de visuels ou de tableaux. Notre analyse permet de quantifier et de poser des chiffres sur les intuitions des directeurs marketing » explique Fabien Poulard.

E0113-dictanova-citation-1

Des analyses proches de l’open-data ? 

Une première étude rendue publique a concerné l’image de l’industrie agroalimentaire sur les réseaux de 2011 à 2013. « Nous avons pu identifier différentes typologies d’acteurs. Par exemple, les salariés de l’industrie agroalimentaire, les saisonniers, les consommateurs très au courant de la chaîne de production. Les marques ont tendance à penser que les consommateurs ne sont pas très à la page. Finalement, ils tiennent des discussions très techniques et réfléchies. « 

Image - dictanova.com

Image – dictanova.com

« Nos études sont disponibles sur notre site. Parmi les thèmes, on retrouve le domaine de la cosmétique. Nous avons, par exemple, cherché à mesurer la perception d’une crème de beauté par les consommateurs. Il y également le thème de l’automobile ou encore des parcs d’attraction etc… »

Plus d’infos : 

Site web de Dictanova 

Infographie. 80% des français sont inscrits sur les réseaux sociaux
(Blog du Modérateur – 26/11/2014)

– Prédire l’avenir grâce aux réseaux sociaux ?
(France Live – 16/03/2015)


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire sur cet article