Bretagne. Jean-Jacques Foucher (Debout La France) : « Nous voulons réduire les dépenses de prestige et de communication. »

BZH-FOUCHER

Jean-Jacques Foucher, tête de liste en Bretagne pour Debout La France, part en campagne dans une région où le résultat final s’annonce très serré. Parmi ses adversaires, l’actuel ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian (PS), qui tentera de garder la Bretagne dans le giron des socialistes. Parmi ses priorités, Jean-Jacques Foucher entend rééquilibrer l’est (Rennes) et l’ouest (Brest) de la Bretagne.

Priorités. Si vous êtes élu(e), quelle sera la mesure prioritaire de votre mandat ?

La mesure prioritaire sera de tout faire pour réduire les disparités au sein du territoire Breton. Tout d’abord rééquilibrer l’est et l’ouest de la Bretagne, ne pas délaisser Brest et son bassin de vie au profit de Rennes. Ensuite faire que la région au travers de sa politique territoriale assure un juste équilibre entre les villes et les campagnes qui se sentent très souvent abandonnées.

Il faut rééquilibrer l’est et l’ouest de la Bretagne, ne pas délaisser Brest et son bassin de vie au profit de Rennes.

Investissements. Dans quels domaines consentirez-vous à investir en priorité ?

L’éducation et la formation professionnelle (des jeunes en particulier) par l’apprentissage. Rapprocher les entreprises des lycées pour aider à faire coïncider les offres d’emploi avec la demande. Soutenir la recherche et l’innovation, en particulier orientées vers la mer ( énergie hydraulique, innovation sur les algues, soutenir la pêche Bretonne …), et aussi le numérique.

Économies. A l’inverse, quelles seront les deux principales réductions de dépenses que vous souhaitez mettre en place ?

Nous réduirons les dépenses de prestige et de communication. C’est pourquoi, nous mènerons un audit général des subventions et de leurs impacts, idem sur les dépenses de fonctionnement.

Nous voulons réduire les dépenses de prestige et de communication.

Aides aux entreprises. Les Régions disposent désormais de la compétence exclusive des aides aux entreprises. Dans ce domaine quelle sera votre action prioritaire ?

L’aide aux entreprises qui ne délocalisent pas, le soutien du commerce en zone rurale sans oublier le soutien à l’agriculture.

Attractivité. Dans ce nouvel échiquier des régions, quel est votre concurrent direct sur le plan de l’attractivité économique ?

La Bretagne dispose de beaucoup d’atouts, une façade maritime unique propice à développer le tourisme, une agriculture encore importante et un savoir faire dans l’industrie agro-alimentaire notamment. Sans oublier bien sûr un secteur de la pêche numéro un en France.

Numérique. Toutes les régions veulent devenir des Silicon Valley françaises. Quels sont/seront les arguments de votre région dans ce domaine ?

La Bretagne a inventé le minitel, Alcatel avait un pôle d’ingénieurs très important à Lannion. France télécom est très présent sur le territoire à Cesson-Sévigné par exemple. Nous avons la ressource en hommes pour être un acteur majeur dans le numérique. Il faut l’organiser et la promouvoir. La Région doit continuer à être promoteur en ce domaine.

Nous avons la ressource en hommes pour être un acteur majeur dans le numérique.

 

Personnalité politique. Quelle est la personnalité politique (vivante ou décédée) dont vous vous sentez le plus proche ?

Les personnalités politiques dont je me sens le plus proche : Charles De Gaulle et Philippe Seguin.

Ennemi. Quel est votre meilleur ennemi politique ?

EELV.

Voyage, Voyage. Pour vous, “rendez-vous en terre inconnue” en version politique, ce serait quelle destination ?

L’aventure politique absolue et dangereuse serait l’arrivée au pouvoir du FN.

Artiste. Pour quel artiste de votre région avez-vous un coup de cœur ?

Alan Stivell qui a été un des rénovateurs de la musique Bretonne et qui a redonné a beaucoup le goût de cette musique et de la culture Bretonne.

Sport. Quel est votre sport favori ?

Bien que très peu sportif, j’aime bien le volley-ball, que j’ai pratiqué un peu étant plus jeune.

Gastronomie. Quelle est votre formule régionale “entrée/plat/dessert” préférée ?

Entrée : un artichaut de Bretagne Bio. Plat : une complète avec deux galettes, jambon, fromage, et deux œufs Bio. Dessert : une part de Far Breton.

 

Dossier « Régionales 2015″ :

Chaque jour, découvrez les candidats tête de listes aux prochaines élections régionales qui se dérouleront les 6 et 13 décembre prochains.


Vous aimerez aussi sur FranceLive.fr



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire sur cet article